Les techniques de marquage

Les techniques
qui marquent les esprits

Le marquage est l’un des éléments clé d’un objet promotionnel réussi, il valorise votre image de marque. Profitez de notre expertise afin de vous conseiller sur la technique de marquage la plus appropriée pour vos objets publicitaires et textiles.

Les principales techniques de marquage

La broderie

La broderie est un art manuel consistant à décorer un tissu en cousant un fil et ce, dans le but de créer un motif. Cette technique ajoute de la texture et de la dimension à la surface brodée.

Icône comprenant un plus dans cercle bleu

Très qualitatif, adapté au textile

Icône comprenant un symbole moins plus dans cercle bleu

Contraintes techniques : hauteur des lettres 6 mm minimum et pas de dégradé de couleurs (pas de pantone)

La sérigraphie

C’est une méthode d’impression selon laquelle l’image est apposée sur un treillis avec des zones vierges enduites d’une substance imperméable. Les encres sont ensuite pressées dans le treillis pour produire des images claires et fines.

Icône comprenant un symbole moins plus dans cercle marron

Longue tenue, adapté au textile et bagagerie en moyenne/ grande quantité, belle surface d’impression

Icône comprenant un symbole moins plus dans cercle blanc

Quadri possible mais coûts élevés

La tampographie

Procédé d’impression basé sur le principe du timbre (tampon) en caoutchouc qui consiste à transférer l’encre sur l’objet (sauf métal, verre et céramique)

Icône comprenant un plus dans cercle bleu

Pas cher, adapté aux goodies

Icône comprenant un symbole moins plus dans cercle bleu

Petits marquages en une couleur principalement

La gravure laser

Réalisé avec un faisceau de lumière concentré par une lentille, celui ci est orienté par des miroirs vers la surface à marquer. Le marquage peut être réalisé en superficie ou en profondeur de la matière selon les exigences de tenue, il est contrasté ou ton sur ton. Objets en métal, bois, polaire ou microfibre.

Icône comprenant un symbole moins plus dans cercle marron

Marquage indélébile, précis et
durable, personnalisation nominative

Icône comprenant un symbole moins plus dans cercle blanc

Quadri possible mais coûts élevés

La sublimation

Tout d’abord un traceur numérique imprime l’image sur un papier spécial. Il sera ensuite transféré sur l’article publicitaire grâce à une presse à chaleur. Contrairement aux autres modes de transfert, la sublimation ne laisse pas de surcouche à la surface de l’objet imprimé. L’encre aqueuse chauffée à 200°C se transforme en gaz qui vient s’imprégner dans la partie du support.

Icône comprenant un plus dans cercle bleu

Marquage sur toute la surface du
produit, coût très compétitif

Icône comprenant un symbole moins plus dans cercle bleu

Ajustement des couleurs pantone plus
difficile

Le transfert sérigraphique

Consiste à transférer à chaud des encres textiles préalablement déposées sur un support papier. La qualité obtenue est équivalente à celle de la sérigraphie directe. La pose du logo s’effectue à l’aide d’une presse à transfert.

Icône comprenant un symbole moins plus dans cercle marron

Adapté aux petites quantités,
quadri dégradés, support clair et
foncé, Haute qualité

Icône comprenant un symbole moins plus dans cercle blanc

Petites et moyenne séries

Le transfert numérique

Les têtes d’impression de ces imprimantes numériques sont programmés pour imprimer directement sur l’objet en fonction de sa taille et de sa forme. Dans le même temps, une lampe UV sèche directement l’encre.

Icône comprenant un plus dans cercle bleu

Bon marché, marquage en couleur

Icône comprenant un symbole moins plus dans cercle bleu

Ajustement des couleurs pantone plus
difficile, selon les matières un pré
traitement sera obligatoire